Présentation de l’OGEC

logo-ogecQue veut dire OGEC ?

Organisme de Gestion de l’École Catholique

Quel est l’objet de l’OGEC ?

L’OGEC est une association Loi 1901 qui doit assumer juridiquement la gestion des établissements d’enseignements catholiques à la fois dans le respect du droit français et également en accord avec les textes fondamentaux de l’enseignement Catholique.
Ceci signifie que l’OGEC est sous tutelle de l’état de part le contrat d’association que l’école a signé avec l’État mais également sous tutelle du diocèse.

Que fait l’OGEC ?

L’OGEC donne à l’école les moyens humains et matériels afin d’assurer son bon fonctionnement.

• Les moyens humains sont à la fois des salariés (salariés de l’OGEC comme le personnel de cantine ou les ATSEM par exemple) et des bénévoles (les « parents administrateurs » de l’OGEC).
  • Les moyens matériels, c’est la mise à disposition des élèves et des enseignants du matériel pédagogique. Mais c’est aussi assurer l’entretien des locaux selon les normes de sécurité.

L’OGEC gère financièrement l’école au niveau des ressources (contributions familiales et subvention de la mairie) et des dépenses (achats, salaires et traitements).

L’OGEC gère les investissements importants comme les travaux par exemple.

Quand se réunit l’OGEC ?

L’OGEC se réunit lors de conseils d’administration une fois tous les deux mois en moyenne et tient une assemblée générale une fois par an. Entre ces moments, les administrateurs travaillent ou supportent un certain nombre d’activités comme :

• optimiser les achats,
  • prévoir et gérer les travaux,
  • gérer le personnel,
  • suivre la gestion et la trésorerie,
  • s’occuper du parc des ordinateurs,
  • etc.

Et tout cela est fait avec des parents qui donnent un peu de leur temps à l’école. Toutes les compétences sont les bienvenues.

Vous pouvez nous rejoindre :

Donc n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’un membre de l’OGEC que vous connaissez, auprès de l’école ou via le lien:

Le Bureau
Damien Georgelin